L’isolation des murs par l’extérieur ITE, c’est l’assurance de vivre dans une maison bien isolée, sans déperditions de chaleur. Pourquoi ne pas, vous aussi, vous lancer dans ce projet ?
En optant pour l’isolation de ses murs par l’extérieur - ITE, vous améliorez significativement votre isolation thermique et sonore. Vous réalisez donc de belles économies, que ce soit en termes de consommation d’énergie ou des économies financières. Chez Coenergie, nous pouvons vous accompagner.
c
c
c
01
Coenergie réalise un audit énergétique par un bureau d’études certifié OPQIBI RGE de votre projet de rénovation, en prenant en compte vos besoins spécifiques. Cette étude vous permet d'obtenir une vision claire des travaux à réaliser et des solutions adaptées à votre logement.
02
Les équipes Coenergie sont certifiées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cette certification atteste de leur expertise dans les travaux de rénovation énergétique et de leur engagement en faveur de l'environnement. En outre, cela permet de bénéficier d’aides.
03
pour vous assurer le meilleur de la rénovation globale, Coenergie ne travaille qu’avec des marques reconnues au niveau national et européen. Cela garantit la fiabilité et l'efficacité des équipements installés, vous permettant ainsi de bénéficier de performances énergétiques optimales.
04
Coenergie met à votre disposition un technico-commercial dédié à votre projet. Cette personne sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre rénovation, répondant à vos questions, vous guidant avec sérénité dans vos choix et assurant le suivi de votre projet. Vous bénéficiez ainsi d'un accompagnement individuel et d'un suivi attentif de votre projet de rénovation.
c
En tant que meilleurs ambassadeurs, nos clients témoignent de leur satisfaction en soulignant notre professionnalisme, notre expertise et notre engagement envers la qualité.
c
Vous avez un projet, une demande ? Vous souhaitez nous écrire pour une demande de devis ? Pour nous contacter, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact et l’un des membres de notre équipe répondra dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous passer un coup de téléphone. Une personne de notre équipe se charge alors de prendre en charge votre demande.
Vous devez vous douter que de tels travaux de rénovation réalisés par soi-même ne sont pas sans risques. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés et spécialisés pour l'installation de l'isolation des murs par l'extérieur (ITE). Cela va vous garantir une installation de qualité.
Gain de temps et d'efforts : comme nous l’avons évoqué, l'installation de l’isolant extérieur peut être complexe et nécessite du temps et des compétences. Faire appel à des professionnels vous permet de vous décharger de cette tâche et de vous concentrer sur d'autres aspects de votre projet.
En tant que propriétaire de votre logement, vous connaissez maintenant les différents avantages à réaliser une isolation par l'extérieur. Mais mener à bien ce type de travaux peut coûter cher (les tarifs évoluent selon la taille de la maison). Saviez-vous cependant que vous pouvez avoir droit à différentes aides ?
Les aides des collectivités locales : certaines collectivités locales proposent des aides financières spécifiques pour les travaux d'isolation, y compris l'ITE.
Si vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur, plusieurs types d’isolants sont utilisés (comme l’isolant expansé). Ceux-ci disposent de nombreux avantages que nous vous avons listés ci-dessous :
Une fois la façade préparée, il est temps de choisir l'isolant. Il existe différents types d'isolants utilisés dans l'ITE, tels que le polystyrène expansé (PSE).
Il est important de protéger et de finir la surface. Un enduit spécial doit être apposé sur votre nouvelle façade.
Pour obtenir le résultat final, l’isolation des murs extérieurs se fait en 3 étapes :
Finition : un enduit est appliqué pour embellir la façade. Il peut être choisi en fonction de vos préférences esthétiques, qu'il s'agisse d'un aspect lisse, texturé ou d'une finition particulière.
Avant de commencer l'installation de l’isolation extérieure, il faut préparer votre chantier. Concrètement, cela inclut pas mal d’étapes, dont le nettoyage de votre façade pour éliminer la saleté, les débris et les revêtements existants. Il faut également prendre le temps de réparer les éventuels défauts comme les fissures, les trous…
Avant de vous présenter le processus d’installation de l’ITE, nous souhaitons vous informer que ces travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés. Les raisons sont multiples :
L’isolation extérieure de votre maison, c’est l’assurance de vous y retrouver à tous les points de vue. En effet, c'est une solution efficace si vous souhaitez améliorer vos performances énergétiques et le confort de votre maison.
Protection de la façade : l'ITE offre une protection supplémentaire à la façade du bâtiment en prévenant les infiltrations d'eau et l'humidité. Elle crée une barrière contre les intempéries, prolongeant ainsi la durée de vie de votre façade.
Avant d’entreprendre l’isolation de vos murs extérieurs, prenez quelques instants pour vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Contrairement à l’isolation par l’intérieur (qui consiste à ajouter une couche d'isolant à l'intérieur de votre domicile) l’isolant pour extérieur se fait sur la face externe du bâtiment, de ce fait, vous ne perdez pas d’espace habitable. L'isolation des murs extérieurs est une méthode d'isolation thermique qui consiste à envelopper les murs extérieurs de votre logement avec plusieurs revêtements spécifiques.
Le fonctionnement de l’isolation extérieur repose sur la création d'une enveloppe thermique autour de votre logement. L'isolant pour extérieur est fixé sur les murs puis recouvert d’un revêtement de finition, pour assurer une isolation totale ! En effet, cette dernière couche d'isolant assure la réduction des pertes de chaleur grâce à son action limitante. Elle empêche (ou réduit considérablement) les ponts thermiques à travers les murs.