Découvrez quelles sont les aides financières de l'Anah pour 2024 - Ma prime renov Sérénité

13 octobre 2023

9 minutes

De plus en plus de biens immobiliers sont considérés comme des passoires thermiques (notamment depuis la mise en place du DPE), sont mal isolés et ont du mal à faire face aux températures hivernales. Cela suppose une hausse, parfois incontrôlée, des factures d’énergie des ménages français. Actu-environnement, évoque d’ailleurs le chiffre 7,5 millions de passoires thermiques sur le territoire.

Un chiffre alarmant. Cela doit impérativement vous pousser à vous questionner sur les solutions pouvant être apportées à votre propre domicile, afin de réduire au maximum vos dépenses énergétiques. Pour vous accompagner, l’ANAH a décidé de venir en aide à un plus grand nombre de ménages français en mettant en place, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité. 

Cette prime de l’anah a pour but d’encourager le plus de particuliers à faible revenu qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique globale dans leur maison, notamment ceux aux revenus modestes. Dans cet article, nous allons vous présenter en détail cette prime et vous expliquer pourquoi la rénovation énergétique globale est si importante pour vous en tant que particuliers. 

Comment fonctionne la Prime Rénov Sérénité en 2024 ?

La prime rénov sérénité de l’anah en 2024 est un dispositif mis en place pour venir en aide financièrement aux personnes dite précaire qui envisagent des projets de rénovation énergétique pour leur maison afin de sortir de la passoire thermique. 

L’objectif est d’inciter à effectuer des opérations d’optimisation, renforcement et isolation, pour permettre une réduction de la consommation d’énergie globale et des émissions de gaz à effet de serre.

Le fonctionnement de la Prime Rénov est simple. Si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Tous les types de travaux ne sont toutefois pas concernés. Une liste précise a été éditée. Voici ceux qui sont notamment concernés :

L'isolation thermique 

Que ce soit pour vos combles, vos murs, votre plancher, ou vos fenêtres, l'objectif est de limiter, au maximum, les déperditions de chaleur et donc, d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement.

Le remplacement du système de chauffage 

Quand on parle de remplacement de système de chauffage, on parle de changement de chaudière, d’installation de pompes à chaleur (Air/Air, Air/Eau, thermodynamique), d’installation d’un poêle à granulés, etc… Là encore, l'objectif est de vous permettre de réduire votre consommation d’énergie, votre dépendance aux énergies fossiles ainsi que votre facture.

La ventilation

Pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur et éviter des problèmes d'humidité, une bonne ventilation est nécessaire. Vous avez sûrement entendu parler de VMC double flux, pour Ventilation Mécanique Contrôlée. Grâce à cette prime, vous pouvez bénéficier de cette installation ou d'un système de ventilation naturelle, à moindres frais.

Les équipements de production d'eau chaude sanitaire

On parle ici du remplacement de votre vieux chauffe-eau par un modèle plus performant et économe en énergie. Sur le long terme, cela vous permet de réaliser des économies significatives.

Les avantages des travaux financés par l’Anah ma Prime Rénov Sérénité

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, la prime rénov sérénité vous offre de nombreux avantages. Découvrez les principaux d’entre eux en détail.

Réduction des dépenses énergétiques

En améliorant l'efficacité énergétique de votre logement, vous réduisez le montant de vos factures d'énergie. Une meilleure isolation, un système de chauffage plus performant et d'autres travaux éligibles vous permettent de limiter vos pertes de chaleur et de consommer moins d'énergie au quotidien. 

Amélioration du confort thermique

Une rénovation énergétique bien menée contribue à améliorer le confort thermique de votre logement. Vous maintenez une température agréable et constante grâce à une meilleure isolation. Cela permet d’éviter les sensations de froid en hiver et de chaleur excessive en été. 

Valorisation du patrimoine immobilier 

La rénovation énergétique peut également valoriser votre patrimoine immobilier. Un logement économe en énergie est plus attractif sur le marché de l'immobilier et peut se vendre à un prix plus élevé. 

De plus, il est souvent plus facile de louer un logement énergétiquement performant, ce qui peut être un avantage pour les propriétaires bailleurs. Une plus-value à ne pas négliger !

Accompagnement personnalisé et suivi des travaux

Des conseillers spécialisés peuvent vous aider à choisir les travaux les plus adaptés à votre logement, à trouver des professionnels qualifiés et à monter votre dossier de demande de prime. De plus, un suivi des travaux peut être assuré pour s'assurer de leur bonne réalisation.

Les conditions d'éligibilité à Ma Prime Rénov Sérénité

Pour bénéficier de la prime rénov sérénité, vous devez respecter certains critères, notamment en termes de ressources. Tout le monde ne peut donc pas y prétendre.

Vos revenus

La prime rénov sérénité est soumise à des plafonds de revenus. Ces plafonds varient en fonction de la composition de votre foyer et de la localisation géographique de votre logement. Il est donc essentiel de vérifier si vos revenus correspondent aux critères fixés pour pouvoir prétendre à cette aide financière.

Plafonds de ressource en Île-de-France

Plafonds de ressource hors Île-de-France

Si vous souhaitez savoir, en détail, le montant auquel vous avez droit grâce à cette prime, nous vous recommandons d’estimer vos aides en vous rendant sur notre site web de coenergie.fr. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous projeter financièrement, et, nous l’espérons, vous lancer dans ce projet énergétique et responsable.

MONTANT DES PRIMES EN FONCTION DES TRAVAUX RÉALISÉS

Le type de logement concerné 

Ma Prime Rénov sérénité s'adresse aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires. Les logements concernés peuvent être des maisons individuelles, des appartements et des logements collectifs. 

Ce dispositif est disponible pour les résidences principales uniquement. Ceci étant, il existe un dispositif CEE pouvant vous venir en aide financièrement. Si vous disposez d’une résidence secondaire, le dispositif CEE pourrait donc vous permettre de financer une partie des travaux.

Les obligations de performance énergétique 

La prime rénov sérénité 2024 est accordée pour des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Ainsi, il est nécessaire de respecter certaines obligations en termes de performance énergétique. 

Celles-ci sont multiples et concernent la performance pour les matériaux utilisés, les équipements nécessaires pour l’installation, ou encore les performances énergétiques globales du logement.

Sachant que chaque logement est différent, les critères d'éligibilité le sont aussi et peuvent varier en fonction des dispositifs en vigueur et des évolutions législatives. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès des organismes compétents, tels que l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH) ou les collectivités locales, pour connaître les critères précis d'éligibilité de cette prime.

Bénéficiez de la prime rénov sérénité  de l’Anah en 6 étapes

Pour bénéficier de la prime rénov sérénité de l’Anah, voici les étapes à suivre afin d’effectuer votre demande sans rien oublier !

Évaluation des travaux

C’est la première étape et la plus importante, car le fait d’évaluer les travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez entreprendre dans votre logement va vous permettre de pouvoir budgétiser le coût total. Il peut s'agir d'isolation, de changement de système de chauffage, d'installation de ventilation, etc. 

Recherche de professionnels RGE

Pour de tels travaux, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés et certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour réaliser les travaux. Les professionnels RGE sont reconnus pour leur expertise en matière de rénovation énergétique et sont nécessaires pour bénéficier de l’Anah prime rénov sérénité. 

Obtention d’un devis

Vous allez devoir contacter plusieurs professionnels RGE et leur demander de vous fournir des devis détaillés pour vos travaux envisagés. Ces devis seront nécessaires pour constituer votre dossier de demande de prime. 

Constitution du dossier

Rassemblez tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier de demande de prime rénov sérénité. Cela va inclure les devis des professionnels RGE, les justificatifs de vos revenus, les caractéristiques de votre logement. 

Dépôt de la demande

Quand votre dossier sera constitué, vous pourrez faire votre demande de prime rénov sérénité auprès des organismes compétents, tels que l'ANAH ou les collectivités locales.

Délais de traitement et versement de la prime

Il n’existe pas de délai précis concernant le traitement et le versement de la prime, car cela dépend des organismes et de la période de l'année à laquelle votre demande sera effectuée. 

Notre avis sur la prime Anah rénov sérénité

Investir dans la rénovation énergétique de votre logement est un choix judicieux qui vous permettra de réaliser des économies d'énergie à long terme, d'améliorer votre confort de vie et de contribuer à la transition énergétique. Ne tardez pas à prendre des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement et profiter des avantages de l’Anah prime rénov sérénité en 2024. C’est un super programme, d’autant qu’il est cumulable avec d’autres programmes financiers, permettant ainsi de réaliser de jolis gains sur la facture finale.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux

Nos clients parlent de nous

En tant que meilleurs ambassadeurs, nos clients témoignent de leur satisfaction en soulignant notre professionnalisme, notre expertise et notre engagement envers la qualité.

Le top 3 des aides financières pour vos travaux

c

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Consulter le blog
chevron-up