L’heure est à l’écologie et aux économies ! Pour cela, plusieurs leviers peuvent être activés, à commencer par l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir absolument tout ce que vous devez savoir sur ces pompes à chaleur (PAC), leur mode de fonctionnement, mais aussi les possibilités existantes pour les financer si jamais vous veniez à avoir un projet en tête.
C’est parti !
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur Air/Eau : définition
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Eau est un système de chauffage particulier, qui utilise l’énergie de l’air pour chauffer l’eau qui est utilisée dans le système central de chauffage d’une maison. Ces pompes fonctionnent assez simplement :
- Elles extraient la chaleur de l’air en la compressant et la transfèrent vers le système liquide du système de chauffage ou de l’eau chaude sanitaire.
- L’eau chauffe et est distribuée à travers les radiateurs de la maison (les planchers chauffants etc…)
- La maison se chauffe !
Ce type de pompe à chaleur Air-Eau présente bon nombre d’avantages (et nous y reviendrons dans la suite de cet article), à commencer par le fait d’être propre. Elles permettent de chauffer la maison de manière quasiment naturelle, en limitant considérablement les émissions de CO2 !
Différences de fonctionnement entre les pompes à chaleur
La pompe à chaleur Air/Eau concurrence directement les pompes à chaleur Air/Air. La principale différence entre les deux mécanismes réside dans leur mode de fonctionnement.
En effet, la pompe à chaleur Air/Air utilise l’énergie de l’air pour ensuite “souffler” un air chaud dans les pièces de la maison, directement grâce à son unité de traitement. Cela permet de chauffer telle ou telle pièce. C’est donc un peu plus flexible.
En revanche, les pompes à chaleur Air/Eau peuvent être utilisées pour davantage de tâches. Elles peuvent par exemple produire de l’eau chaude sanitaire, tandis que la pompe à chaleur Air/Air est surtout utilisée pour chauffer l’air. Enfin, les pompes à chaleur Air/Eau ont un coefficient de performance (COP) plus élevé. Elles produisent plus d’énergie que les autres pompes.
Concrètement, comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Eau ?
Une pompe à chaleur Air/Eau est une pompe à chaleur qui fonctionne selon le principe de transfert de chaleur entre l’air et l’eau. C’est une pompe qui permet de chauffer les pièces de son domicile, mais également l’eau qui est utilisée pour la vaisselle ou la douche !
Mais comment est-ce qu’elle fonctionne ? Rassurez-vous, rien de très compliqué :
- Capter la chaleur : c’est le concept même de la pompe à chaleur Air/Eau. Celle-ci capte l’air à l’aide d’un ventilateur aspirant. Il faut savoir que l’air contient de l’énergie thermique (ou des calories), même lorsqu’il fait “frais”. Cette énergie est alors captée et utilisée par l’évaporateur qui se trouve dans l’unité extérieure de la pompe à chaleur.
- Évaporation du fluide frigorigène : derrière ce mot, rien de très compliqué. En effet, l’énergie thermique captée par cet évaporateur permet au fluide frigorigène qui se trouve dans le circuit, de se vaporiser. Le fluide frigorigène est un liquide qui a la particularité de changer d'état à basse température.
- Compression du fluide : un gaz chaud est émis, suite à l’évaporation. Il est alors aspiré par le compresseur, qui augmente sa pression (et donc, sa température).
- Condensation du fluide : on obtient alors un gaz chaud et à haute pression, qui passe ensuite par le condenseur de l’unité intérieur de la pompe à chaleur. Dans le condenseur, le gaz cède sa chaleur à l'eau du circuit de chauffage, ce qui permet de chauffer l'eau.
- Distribution de la chaleur : une fois que l’eau est à température, celle-ci est pompée et distribuée dans tout le système de chauffage de la maison. Que vous ayez des radiateurs, un plancher chauffant ou encore des ventilo-convecteurs, vous pourrez distribuer la chaleur à travers vos pièces et donc, augmenter la température, de façon à ce que tout le monde se sente bien !
- Détente du fluide : Après avoir cédé sa chaleur, le fluide frigorigène se refroidit et redevient liquide. Il passe ensuite par un détendeur qui abaisse sa pression, préparant ainsi le fluide à recommencer le cycle.
C’est un processus d’apparence un peu complexe et il est vrai qu’il peut l’être pour une personne qui n’y connaît strictement rien. Pour autant, c’est super rapide à se mettre en place et surtout, c’est hyper efficace.
Le transfert de chaleur, lui, se répète en boucle. Il permet ainsi de maintenir une température idéale sur le long terme. La chaleur de l’air étant utilisée, les besoins en énergie sont moindres, ce qui en fait une solution pratique et économique. Une bonne manière de remplacer les chaudières et lutter contre le froid.
Les différents avantages de la pompe à chaleur Air/Eau
Une pompe à chaleur Air/Eau présente plein d’avantages que ce soit pour l’environnement ou bien votre portefeuille. On vous les présente un à un, afin de vous donner toutes les cartes en main, notamment si vous avez un projet en tête…
Efficacité énergétique
C’est peut-être LE principal avantage de la pompe à chaleur Air/Eau : l’efficacité énergétique. En effet, les pompes à chaleur Air/Eau peuvent produire près de 4 à 5 fois plus d’énergie thermique qu’elles ne consomment d’électricité. In fine, le rapport penche considérablement en votre faveur (dans le cas où vous décidez d’en installer une) et c’est une très bonne chose, surtout à l’heure où de nombreuses questions écologiques se posent.
Eco-friendly
Le premier avantage, l’efficacité énergétique, nous amène à un second point très important, l’aspect éco-friendly des pompes à chaleur Air/Eau. En effet, ces pompes utilisent l’énergie de l’air extérieur, une énergie propre et renouvelable au possible. Son fonctionnement n’est pas basé sur l’utilisation d’énergies fossiles ou possiblement dangereuses pour l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre de votre logement sont donc considérablement réduites. Vous participez donc, à votre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Flexibilité
Une pompe à chaleur Air/Eau, c’est aussi un outil extrêmement flexible ! En effet, elles peuvent être installées à peu près partout. Que ce soit dans les nouveaux logements ou dans les vieux appartements / les vieilles maisons qui sont en pleine rénovation, la pompe à chaleur trouvera toujours sa place… Notamment parce qu’elles peuvent être intégrées à différents types de systèmes de chauffage, tels que les planchers chauffants, les radiateurs électriques ou les ventilo-convecteurs. Elles peuvent être utilisées pour le chauffage de l'eau sanitaire, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires et sont même réversibles !
C’est bon pour le porte-monnaie
C’est le dernier point sur lequel on souhaitait se focaliser : la réduction des coûts. Installation mise à part, l’utilisation d’une pompe à chaleur Air/eau aidera à faire des économies. Selon certaines études, vous pouvez économiser 35 à 45% sur votre facture annuelle, ce qui est extrêmement important, notamment si vous vivez dans une grande maison.
Au fait, combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau ?
Une pompe à chaleur air-eau coûte généralement entre 9 000 et 18 000 €, pose incluse. Naturellement, tout dépend du modèle sélectionné, de sa taille et du lieu de pose. Mais vous pouvez tout à fait bénéficier d’un coup de pouce de la part du gouvernement pour vos travaux.
En effet, vous pouvez avoir droit à :
- Les pollueurs CEE
- MaPrimeRénov’
- Eco PTZ
Vous pouvez effectuer une ou plusieurs simulations en vous rendant sur notre site coenergie.fr.
La question de l’entretien
Comme souvent pour ce type de technologie, l’entretien est un point important ! On estime la durée de vie d’une PAC Air/Eau à 17 ans à condition de bien en prendre soin. Au quotidien, vous devez dépoussiérer l’unité extérieure. En outre, vous aurez l’obligation de faire contrôler votre appareil par un professionnel, s’il contient plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Deux options s’offrent à vous, souscrire un contrat d’entretien au moment de l’installation ou simplement vous tourner vers l’expert indépendant / une entreprise une fois par an.
Comment installer une pompe à chaleur Air/Eau en bref
Voilà, vous savez absolument tout ce que vous devez savoir sur le processus d’installation de panneaux solaires, au sein de votre domicile, par un professionnel. Vous souhaitez sauter le pas, échanger avec l’un des représentants de notre équipe ? En faisant appel à nos services, vous garantissons :
- Une étude gratuite et personnalisée à votre projet
- Nos installateurs sont RGE, reconnus garants de l'environnement
- Nous installons du matériel de haute qualité
- Un technico-commercial dédié à votre projet
Une question, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nos équipes ne manqueront pas de vous revenir dans les délais les plus brefs !